C'est Qui ? C'est Quoi?
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) est un musicien, compositeur et musicologue allemand, membre de l'École de Berlin. C'est le deuxième fils survivant de Jean-Sébastien Bach et de sa première femme Maria Barbara Bach.
Il est le seul fils de Jean-Sébastien Bach qui ait parfaitement réussi sa carrière : sa musique est largement diffusée de son vivant ; c'est un maître riche et considéré.
Sa production est extraordinairement abondante. Il composa également de très belles sonates pour flûte. L'Hamburger sonate est une des pièces du grand répertoire de la flûte. Elle est écrite pour flûte et continuo. A l'époque la flûte s'appelait le traverso (flûte en bois pourvue de quelques clés avant que Monsieur Boehm n'invente la flûte moderne).
Le continuo est constitué d'un ou plusieurs instruments monodiques graves (violoncelle, viole de gambe, basson...) qui jouent la ligne de basse écrite, et un ou plusieurs instruments harmoniques (clavecin, orgue, théorbe, luth, guitare baroque...) qui réalisent, c'est-à-dire qui complètent l'harmonie.
Découvrez l'Hamburger Sonate en Sol Majeur:
1er mouvement par Emmanuel Pahud (flûte Boehm)
1er mouvement par Jean-Pierre Rampal (flûte Boehm)
1er mouvement par Barthold Kuijken (traverso)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire